Instagram.Email.

Le rayonnement du Caftan Marocain à l’International

Culture
31/10/2021
par 
.
No items found.

Que ce soit des fiançailles, un mariage ou encore un bapteme, le caftan Marocain est une tenue indispensable. Emblématique de la culture marocaine, ce caftan séduira non seulement les femmes du Maghreb et leur diasporas mais également les femmes du moyen-orient.

Plusieurs facteurs au cours de l'histoire ont permis le rayonnement du caftan marocain à l'international. Tout débute en 1950 avec l'amélioration des conditions de la femme marocaine. Les stylistes marocains introduisent une esthétique et des éléments de mode européennes avec des tissus légers et fluides utilisés dans la haute couture européenne. Ils réduisent également le nombre de couches et la largeur habituelle du caftan. La robe marocaine connaît alors un profond changement.

Un article dans le VOGUE américain (juillet 1966), illustrant Mme David Naylor-Leyland, Lady Egremont et Mme Ahmet Ertegun, Lady Antonia Fraser, la comtesse Michel de Ganay, Mme Alfred Gwynne Vanderbilt, Mme Leo d'Erlanger, Mme Giancarlo Uzielli et Mme Lesley Blanche, toutes en caftan marocain.

Parmi les pionniers de l'époque on peut citer Zina Guessous (1925-1998), Naima Bennis (1940-2008), Zhor Sebti (née en 1928) et Tamy Tazi (née en 1930). Leurs créations attirent et charment des icônes internationales comme Oum Kalthoum ou alors la reine Beatrix de Hollande.

Oum Kalthoum portant un Caftan signé Naïma Bennis.

Ces créateurs ont fourni au caftan ses lettres de noblesse, attirant ainsi l'attention de nombreux magazines internationaux. La célèbre rédactrice en chef du Vogue américain, Diana Vreeland consacre de nombreux articles sur la tenue marocaine.

No items found.

C'est dans ce contexte que le caftan marocain a inspiré de nombreux designers occidentaux. C'est le cas d'Yves Saint Laurent, originaire d'Oran en Algérie, il découvre pour la première fois le caftan lors de ses séjours à Marrakech. Il le réinterprète et créé des tenues iconiques.

Lorsque je découvris le Maroc, je compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des djellabas et des caftans.
C’est alors que je suis devenu plus sensible à la lumière et aux couleurs, que j’ai remarqué surtout la lumière sur les couleurs […], à chaque coin de rue à Marrakech, on croise des groupes impressionnants d’intensité, de relief, des hommes et des femmes où se mêlent les caftans roses, bleus, verts, violets. — Entretien avec Yvonne Baby, « Yves Saint Laurent au Metropolitan de New York. Portrait de l’artiste », Le Monde, 8 décembre 1983.

Plébiscité par de nombreuses personnalités internationales, le caftan marocain connait un franc succès.

Arnaud de Rosnay (1970).

Il est devenu l'alliage parfait de la tradition et de la modernité. Une idée qu'encourage fortement le premier magazine de mode "Femme du Maroc". La revue lance en 1996 un événement annuel appelé "Caftan". L'objectif ? Présenter la tenue traditionnelle marocaine sous un angle nouveau à travers des défilés de mode à l'international.

Au fil du temps, l'événement est devenu une référence au Maroc et dans le monde. Il contribue ainsi pleinement au rayonnement du caftan marocain à l'international.

Jim Morrison
No items found.

La famille royale a joué également un rôle majeur dans la promotion de cette tenue. Fidèle à la tradition marocaine, le caftan est le vêtement officiel de presque toutes les manifestations. Autrefois porté par les ambassadeurs, c'est au tour des princesses royales de reprendre le flambeau et de le sublimer à l'international. Elles apparaissent avec des caftans d’une élégance inégalable.

Princesse Lalla Aicha en visite au Palais de Buckingham, Londres 1965.
Princesse Lalla Salma, ses trois belles-sœurs au Palais royal à Marrakech avec Michelle Obama, Meryl Streep et Freida Pinto 2016.
No items found.

Grâce à l’intérêt de plus en plus grandissant dont jouit l’habit féminin marocain, la société Mattel qui fabrique les célèbres poupées Barbie s'en est inspirée. Elle lance en 1999 la Moroccan Barbie. Afin de représenter le Maroc, la poupée est naturellement habillée en caftan. L’entreprise américaine réalise une seconde édition en 2013. La poupée porte cette fois-ci un caftan de couleur verte. Elle est également ornée d'accessoires prônant l'authenticité vestimentaire marocaine.

La Moroccan Barbie sillonne ainsi le monde entier. Elle attire l'admiration partout où elle se vend et transmet une image civilisationnelle rayonnante du Maroc.

No items found.

En l’espace de quelques années, le caftan marocain a donc connu une célébrité et un engouement très fort. Il a su s'implanter dans le monde et fait aujourd'hui sensation à l'international.

De nombreux documentaires aux quatre coins du monde ont par ailleurs été consacrés à la magnificence de cette tenue. C'est le cas de la Bulgarie, l’Azerbaïdjan, la Chine, les États-Unis, la Norvège, le Pays-Bas ou encore la Jordanie.

No items found.
No items found.
Références :

Mode marocaine : design, culture et tradition | Maria Angela Jansen

LE MAROC AU PRÉSENT : d'une époque à l'autre, une société en mutation | Baudouin Dupret, Zakaria Rhani, Assia Boutaleb et Jean-Noël Ferrié